Afdi Alsace recrute un animateur/animatrice
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Créée en 1985, Afdi Alsace est une association de professionnels agricoles qui a deux missions :
1) Accompagner des organisations paysannes (OP) au Sud pour promouvoir le développement rural et la lutte contre la pauvreté.
2) Sensibiliser le milieu agricole français aux problématiques de développement rural des pays en développement.
Nos coopérations de longue durée avec des OP au Sud, vise leur renforcement dans leur capacité à gérer elles-mêmes leurs projets et à défendre les intérêts de leurs membres.
Missions
En lien avec les bénévoles de l’association, l’animateur/trice sera amené-e à réaliser plusieurs tâches :
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Animer la vie associative de l’association (50%)
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Préparer et animer les réunions statutaires (bureau, conseil d’administration, assemblée générale …).
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Préparer et animer les réunions des groupes pays (3) et du groupe communication.
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Préparer et animer les différentes activités avec les bénévoles.
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Assurer la gestion administrative et financière de l’association en lien avec le bureau, et une assistante de gestion.
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Rédiger les comptes-rendus des réunions statutaires.
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Participer à la vie du réseau national Afdi
Assurer le suivi des partenariats (30%)
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Coordonner la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de partenariat avec le Cambodge, le Congo et le Mali.
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Suivre des activités de diagnostic agraire au Sénégal.
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Elaborer les rapports techniques et financiers, monter des dossiers de financement.
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Organiser et participer à des missions Nord/Sud et Sud/Nord.
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Rechercher et identifier de nouveaux partenaires financiers.
Développer les actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) (10%)
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Organiser et/ou animer des interventions d’éducation au développement envers les OPA, le public agricole et le grand public (lycée agricoles et généraux…)
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Rechercher et identifier de nouvelles opportunités de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur alsaciens.
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Participer et/ou organiser des événements (conférences, tables rondes, foires…).
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Communication (10%)
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Préparer et diffuser les outils d’information.
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Animer les réseaux sociaux (création, planification de contenus…).
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Planifier la rédaction d’une page mensuelle dans la presse agricole locale en lien avec les membres du groupe communication.
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Planifier la rédaction d’un bulletin semestriel en lien avec les membres du groupe communication.
Profil du candidat
Diplôme : BAC+2 minimum.
Compétences recherchées en lien avec le poste :
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Montage et suivi de projets (techniques et financiers).
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Compréhension du cycle des projets de développement.
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Animation de réunions (prise de parole, relance, tenue du timing).
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Organisation d’évènements (stands et/ou animations).
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Bonne maitrise informatique et réseaux sociaux.
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Capacité de rédaction et de synthèse.
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Anglais : lu, écrit, parlé.
Qualités :
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Aisance relationnelle.
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Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs (agriculteurs, partenaires institutionnels, élus de la République, bénévoles…).
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Rigueur et organisation.
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Prise d’initiatives.
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Grande autonomie.
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Aptitude à la polyvalence dans le travail.
Conditions :
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Contrat salarié en CDI - 35 heures.
Période d’essai 3 mois renouvelable.
Poste basé à Sainte-Croix-en-Plaine (Maison de l’agriculture).
Unique salarié d’Afdi Alsace, entouré par des administrateurs bénévoles.
Déplacements fréquents en Alsace (permis B et véhicule exigé), en Grand Est et à Paris.
Missions professionnelles au Congo et au Cambodge (2 à 3 semaines/an réparties sur l’année).
Travail 2 à 4 week-end par an
Travail en soirée occasionnel
Avantages :
Possibilité de télétravail partiel.
Horaires de travail flexibles.
Salaire mensuel brut : 2160€
Prise de poste : janvier 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 4 novembre 2024
Période des entretiens : 18 au 22 novembre 2024
Les candidatures envoyées par courrier ou en main propre ne seront pas étudiées. Les candidatures sont à adresser par mail uniquement à l’attention du Président d’Afdi Alsace à l’adresse suivante : contact@afdi.alsace.